Aranei-Orbis


La Loire et Victor Hugo

(The River Loire and Victor Hugo)




Hugo Victor (1802-1885)

 

«Le fleuve […] comme une mère presse un enfant sur son sein…»

«Le Fleuve
Sous Blois, élargissant son splendide bassin
Comme une mère presse un enfant sur son sein
En lui parlant tout bas d'une voix recueillie,
Serre une île charmante en ses bras qu'elle replie.»

 

 

«La Seine est beaucoup plus belle que la Loire»

«… On a beaucoup trop vanté la Loire et la Touraine. Il est temps de faire et de rendre justice. La Seine est beaucoup plus belle que la Loire ; la Normandie est bien plus charmant "jardin" que la Touraine.

Une eau jaune et large, des rives plates, des peupliers partout, voilà la Loire. Le peuplier est le seul arbre qui soit bête. Il masque tous les horizons de la Loire. Le long de la rivière, dans les îles, au bord de la levée, au fond des lointains, on ne voit que peupliers. Il y a dans mon esprit je ne sais quel rapport intime, je ne sais quelle ineffable ressemblance entre un paysage composé de peupliers et une tragédie écrite en vers alexandrins. Le peuplier est comme l'alexandrin une des formes classiques de l'ennui…

Mais ce que la Loire a de plus pittoresque et de plus grandiose, c'est une immense muraille calcaire mêlée de grès, de pierres meulière et d'argile à potiers, qui borde et encaisse la rive droite, et qui se développe au regard de Blois à Tours avec une variété et une gaieté inexprimables, tantôt roche sauvage, tantôt jardin anglais, couverte d'arbres et de fleurs, couronnée de ceps qui mûrissent et de cheminées qui fument, trouée comme une éponge, habitée comme une fourmilière.»

Alpes et Pyrénées, 1890

Note
Voir
Sylvie Genevoix qui a découvert la Seine après avoir été imprégnée par l'atmosphère de la Loire pendant toute son enfance.