![]() |
|
La paroisse de Ceaux faisait partie :
Le prieuré-cure de Notre-Dame de Ceaux dépendait de l'abbaye de la Trinité-du-Mauléon ou Châtillon-sur-Sèvre (Deux-Sèvres).
En 1790, Ceaux devint le chef-lieu d'un canton, district de Loudun, composé des communes de Ceaux, Claunay, Crué, Joué, Nueil-sous-Faye et Pouant. Ce canton exista jusqu'au 18 novembre 1801.
Tous les ans, une fête très solennelle se
célébrait à Ceaux en l'honneur de la relique de
saint Fort.
Saint Fort de Tourtenay et son culte à Ceaux-en-Loudun par L. Charbonneau-Lassay
Au VIIe siècle le poitevin seigneur ASTASE , en se faisant moine, donna son domaine de Tourtenay au monastère de Jumières en Normandie. En 1012 les moines de Jumières donnèrent à l'abbaye de Bourgueil leur prieuré de Tourtenay.
Un jour, un abbé d'un autre monastère bénédictin , passa par Tourtenay et demanda l'hospitalité au prieuré. Il fut accueilli avec plaisir et respect , vu sa dignité de Prélat et sa renommée vertueuse. Peu de temps après il tomba malade et mourut dans la paix du Seigneur. Il fut vénéré sous le nom de Saint Fort.
Dans son cercueil on plaça près de lui sa crosse d'Abbé. On enterra son corps à l'endroit où les boeufs attelés qui le tiraient refusèrent d'aller plus loin. Son corps fut transporté, plus tard, dans l'Église où son tombeau se trouve toujours.
La crosse du Saint fut enlevée du tombeau quand l'ouverture a été faite pour l'élévation des reliques, déposée dans une niche du mur. Depuis ce temps le culte de Saint Fort fut très honoré à Tourtenay.
À Ceux-en-Loudun le culte de Saint Fort a été très important. Les pélerins et les malades venaient des alentours pour vénérer une relique, la partie inférieure de l'un des fémurs de SAINT FORT. Tous les ans une messe solennelle se célèbrait le dimanche qui suit la Saint-Augustin (28 Août). En 1919 les paroissiens de Ceaux ont offert avec générosité la somme nécessaire à la fabrication de la châsse qui renferme maintenant la vénérable relique. L'inauguration de cette belle châsse, faite de trois baies vitrées séparées par des colonnettes richement travaillées, le toit à quatre pentes porte une flèche surmontée d'une Croix, eut lieu le 7 septembre 1919.
Les habitants de CEAUX se sont montrés dignes de leurs ancêtres qui sont venus pendant six siècles prier devant la Sainte relique.
Extraits du livre de Charbonneau-Lassay
Imprimeur Louis Blanchard à Loudun (1919).