Aranei-Orbis


La Loire et Micheline Sommant

(The River Loire and Micheline Sommant)




Sommant Micheline

 

«Elle roule, coule, s'enroule la Loire, tendre ou impétueuse»

«Elle roule, coule, s'enroule la Loire, tendre ou impétueuse, entre vals et prés. Ni les donjons qui s'y sont reflétés, ni les gentes dames qui s'y sont mirées, ni les amoureux qui y ont canot n'ont réussi à la canaliser. Est-il né, celui qui, ès qualité, la domptera ? Troublante maîtresse ou fascinante traîtresse que nul n'apprivoise, la Loire affouille son lit en tourbillonnant.

Tantôt elle serpente sauvage, inondant les champignonnières, effrayant les martins-pêcheurs, charriant tout sur son passage. Tantôt empreinte d'une douceur toute angevine, elle caresse les vignobles, effleurant quelques ceps tortus, et berce les gabares et les plates.

… Sur quelque mille kilomètres, du mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à la mer, admirez, au-dessus des remous, le vol des aigrettes et grèbes huppés ; voyez, sur les lieux plains, les alluvions accumulées, mais surtout, gardez-vous d'emprunter les bancs de sable. Méfiez-vous encore des crues qui envahissent les chemins de halage. Réfugiez-vous plutôt près des coteaux, dans une habitation troglodytique. Car perfide est la Loire : mieux vaut découvrir ces appas du haut des levées que díêtre trop à ses pieds.»