2000-08-31

Aranei-Orbis

La Peinture : art suprême ?

par Le Grimaud
 


 
« Chacun connaît l'obstination dont il [Léonard de Vinci] fait preuve pour affirmer la suprématie de la peinture, cette «poésie muette», sur la poésie, «peinture aveugle» ; sur la musique, cette «infortunée» qui, contrainte de se dérouler dans le temps, ignore la simultanéité qu'offre l'image («rendre visible en une seule fois») ; sur la sculpture même et son discours sommaire. »

Quelles différences entre la peinture, la sculpture, la poésie et la musique ?

La peinture, la sculpture et la musique possèdent une apparente universalité du langage. La poésie a l'extrême défaut de passer par le langage. On sait quelle est la difficulté à apprendre les langues étrangères. Ainsi, la poésie s'adresse à un public homophone. La peinture, la sculpture et la musique ne connaissent pas cette barrière.

Toute personne non handicapée peut voir des tableaux, des sculptures ou entendre de la musique, mais cela n'entraîne pas la compréhension. Cette incompréhension est manifeste quand des personnes regardant des tableaux non figuratifs essayent de reconnaître des éléments ou objets connus. L'un découvre une bouche, l'autre un animal que le peintre n'a pas mis.

« La "simultanéité" de l'image» n'est pas instinctive. Pour avoir écouté des visiteurs d'exposition, je n'ai jamais entendu personne décrire un tableau en quelques mots. Le public part de détails et essaye de reconstituer une histoire. Nous sommes dans le domaine du discours de l'énumération. La simultanéité est perdue.

La "simultanéité" de l'image efface la notion du temps qui passe. La peinture est ainsi la description d'un instant. D'ailleurs, dans la peinture religieuse, la vie des personnages religieux fait l'objet de suites de tableaux : ensemble de vitraux ou tentures comprenant plusieurs scènes comme celle de l'Apocalypse à Angers, ou encore tryptiques. Ainsi, lorsque la peinture ou l'art des vitraux ou de la tapisserie veulent représenter le temps, ils sont obligés de décomposer en éléments en instantanées que l'oeil du spectateur découvrira de manière séquentielle.

La peinture est l'art de l'instant. Sur ce point les pointillistes sont clairs. Les couleurs des objets dépendent de la lumière du soleil dont les composantes varient tout au long de la journée. Dans ces conditions, le tableau ne peut représenter que les couleurs d'un instant. Le cubisme s'est attaché entre autres choses à donner une représentation de plusieurs faces d'un objet sur une même image.

La poésie, par ses développements peut tourner autour de l'objet ce que ne sait pas faire la peinture figurative. La peinture favorise un instant, un éclairage, un angle . En cela, elle a des liens avec la photographie même lorsqu'elle cherche à s'en détacher. Je ne connais pas d'essai de représentation de la complexité des âmes des personnages sur un tableau. La peinture évoque éventuellement l'aspect énigmatique de ceux-ci . Elle montre, elle ne décrit pas, elle n'analyse pas.

La musique partage avec les arts graphiques une expression qui n'emprunte pas la langue. Elle se différencie toutefois des arts graphiques par son écoulement dans le temps. Il y a donc, en plus de la connaissance de la musique proprement dite, nécessité d'organiser le discours : une introduction, une exposition en forme de tableaux successifs, une conclusion ou final. La peinture en général, n'a pas cette nécessité d'organiser le discours, elle organise l'espace, comme la musique organise le déroulemnt des sons dans le temps.

La poésie est beaucoup plus abstraite, elle décrit des images qui n'existent souvent que dans les esprits des poètes et dans celui du lecteur ou de l'auditeur.

« La poésie est ce qu'il y a de plus réel, c'est ce qui n'est complètement vrai que dans un autre monde.» Charles Baudelaire.

La description par les mots plus que les autres arts s'affranchit de la matérialité de la représentation. Elle me paraît beaucoup plus faire place à l'imaginaire. La peinture figurative essaye aussi de faire appel à cet imaginaire mais elle utilise des couleurs réelles alors que la poésie utilise des mots qui ne sont que des conventions.

© 1999 - Le Grimaud

Textes sur les Arts par Le Grimaud


Aranei-Orbis - Art des mots - Arts visuels - Art de vivre - Terre natale - Index - Nouveautés - Généralités - Contacts
©Aranei-Orbis - 1998 - 2000 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservées.